Marie-Ève Simard, denturologiste: 450 654-9986 | Jean-Noël Simard, denturologiste: 450 585-3075

Qu’est-ce que la denturologie ?

Qu'est ce que la denturologie

Au Québec, on appelle « denturologie » la discipline qui consiste à appareiller les personnes présentant une édentation partielle ou complète à l’aide de prothèses amovibles.

La profession de denturologiste, souvent connue ailleurs dans le monde sous les termes « prothésistes dentaires » est régie par l’Ordre des denturologistes du Québec. Le denturologiste reçoit une formation technique et non une formation universitaire, or il n’est pas dentiste ni médecin ni denturologue. Il est habilité législativement à faire des prothèses dentaires amovibles, c’est pourquoi il œuvre en interdisciplinarité avec d’autres professionnels qui viennent compléter son travail (ex : le dentiste pose les implants qui serviront d’ancrage aux prothèses conçues par le denturologiste).

 

La particularité du travail des denturologistes est qu’ils posent en alternance des gestes à la chaise et en laboratoire. Ils prennent les mesures des patients puis conçoivent, réparent, modifient et entretiennent les prothèses amovibles. De plus en plus, les denturologistes doivent faire preuve d’inventivité dans le cadre de leurs fonctions, car ils rencontrent davantage de cas complexes les amenant à résoudre des problèmes tant sur le plan de la conception que sur le plan de la fabrication.

 

Dans ce site, vous découvrirez ce qui différencie Simard Denturologistes des autres professionnels dans le domaine.

 

«« Retour

 

Prenez rendez-vous
dès maintenant !  »